Et si bébé ne dort pas durant sa séance photo ?

Si vous avez consulté l’onglet NOUVEAU NE, vous le savez sûrement, il est préférable de réaliser la séance nouveau né lors des 15 premiers jours de vie du bébé, surtout si l’on souhaite de jolies photos de bébé endormi. Mais que se passe t il si bébé ne dort pas durant sa séance photo ?

Séance photo naturelle - Nouveau né - Alès

Mais d’ailleurs, pourquoi bébé ne dort pas pendant sa séance ?

On le connaît bien le viel adage… Un bébé, ça mange et ça dort… A croire que les personnes qui prononcent cette phrase n’ont jamais eu de bébé. Parce que oui, si petit soit il, parfois, un bébé ça ne dort pas tout le temps. J’y connais quelque chose puisque je l’ai expérimenté moi même avec ma fille lors de ses premiers mois de vie.

Et parfois, c’est la même chose le jour de la séance photo. Cette séance que vous avez idéalisée mais qui ne se passe pas comme vous l’imaginiez car bébé ne semble pas vouloir coopérer. Mais rassurez vous, je connais bien les raisons qui font que votre bébé n’arrive pas à dormir le jour de la séance.

Chaque bébé est unique

En effet, aucun bébé ne se ressemble et il arrive que certains d’entre eux soient beaucoup plus sensibles que d’autres au toucher et ceci malgré toute la douceur dont je fais preuve quand il s’agit de manipuler un nouveau né.

Les Coliques et Autres Inconforts

Parfois même, il arrive que bébé se torde dans tous les sens et pleure sans qu’on ne sache vraiment comment pouvoir le soulager. Il souffre tout simplement de coliques, ce qui lui empêche de trouver sereinement le sommeil et de s’abandonner à sa séance.

Au delà, des coliques, votre bébé peut aussi avoir tout simplement faim, chaud ou froid, qu’on lui change sa couche ou tout simplement besoin d’un câlin avec maman.

Le Stress des Parents

Dans quelques cas, il arrive également que bébé ressente le stress de ses parents pour qui l’enjeu de la séance est tellement important qu’ils sont désespérés de ne pas voir leur petit amour s’endormir.

Les Bébés Curieux

Et enfin, il y a des bébés tout simplement curieux qui souhaitent tout simplement participer à leur séance. Ces bébés là sont souvent calmes et détendus et je ne vois pas pourquoi il faudrait attendre qu’il soit endormis pour les prendre en photos. Au contraire, c’est une occasion en or pour saisir toutes leurs petites mimiques si adorables. Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous mais moi, je suis gaga devant un bébé qui baille.

Et si bébé ne dort pas durant sa séance photo ?Et si bébé ne dort pas durant sa séance photo ?Et si bébé ne dort pas durant sa séance photo ?Photographe nouveau né AlèsEt si bébé ne dort pas durant sa séance photo ?

Mais alors comment fait-on si bébé ne dort pas ?

Et bien si bébé ne dort pas, on s’adapte. Parce que oui être un bon photographe pour les nouveaux nés ou même un bon photographe tout court, c’est savoir s’adapter.

Répondre aux Besoins de Bébé

Si bébé a faim, chaud, froid, besoin d’être changé ou tout simplement besoin d’être bercé, on fait une pause et on répond à sa demande. Parce qu’un bébé bien nourri, propre et bercé est toujours un bébé heureux enclin à faire un gros dodo.

Gérer le Stress des Parents

Si je vous sens stressés et que je sens que cela a un impact sur votre bébé, je mets tout en oeuvre pour dédramatiser la situation et vous permettre de vous détendre. D’ailleurs, n’hésitez pas si vous avez besoin d’un café ou d’un thé afin de vous sentir plus zen. Le studio est équipé pour vous vous offrir le meilleur confort possible.

Précautions avec les Bébés Sensibles

Dans le cas où bébé est trop sensible au toucher, j’essaie de le manipuler avec le plus de précautions possibles et on évite de le changer de tenues cinquante fois durant la séance. Je préfère avoir un bébé détendu dans une seule tenue pour toute la séance plutôt qu’un bébé qui pleure parce qu’il a trop été manipulé et qu’on ne peut pas photographier.

Gérer les Coliques

Enfin, dans les cas où bébé a des coliques, on attend que la crise passe ou on tente de l’emmailloter afin de voir si cela le calme. De même pour le bébé curieux, on l’emmaillote pour voir si cela peut l’aider à trouver une petite fenêtre de sommeil.

Et si bébé ne dort pas durant sa séance photo ?Studio photo nouveau né AlèsEt si bébé ne dort pas durant sa séance photo ?Photographie naturelle - Nouveau né - Gard

Et si bébé ne dort toujours pas ?

Et bien là aussi, on s’adapte. Le principal étant qu’il soit calme et qu’il ne pleure pas. Parce que finalement, même si on adore les photos posées de bébé, ce ne sont pas les seules photos que l’on puisse réaliser lors d’une séance nouveau né. Les câlins avec papa et maman font partie intégrante des premiers instants de vie du bébé et je profite toujours des moments de flottements pour réaliser des photos cocooning que vous aurez autant de plaisir à regarder plus tard. Pour moi tant que bébé est clame, détendu et qu’il ne présente pas de signe d’inconfort, c’est OK et la séance peut continuer.

Reporter la Séance en Cas de Besoin

Dans de très rares cas, il peut arriver que le bébé ne se calme pas. C’est tout simplement que ce n’est pas un bon jour pour lui. Alors à ce moment là, si nos plannings respectifs le permettent, on peut reporter la séance à une date ultérieur. Mais je le répète, cela n’arrive presque jamais et si on respecte le bébé, on finit toujours pas trouver le moyen de l’apaiser.

C’est bébé qui rythme la séance

Une chose est certaine, c’est toujours votre bébé qui donnera le rythme à la séance alors détendez vous et faites moi confiance. C’est mon travail de faire en sorte que la séance se déroule le mieux possible afin d’obtenir les premières photos souvenir de votre bébé.

Photo bébé éveillé AlèsPhotographe nouveau né AlèsSéance photo bébé éveillé AlèsBébé ne dort pas durant sa séance photo. Que faire ?

Vous avez encore des questions concernant les séances nouveau né ou vous souhaitez simplement réserver votre séance ?

Ecrivez moi votre message via l’onglet contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *